La création artistique

Depuis plus de 15 ans, mon travail se nourrit de projets artistiques où je m'amuse à jongler entre choix radicaux et partis pris plus ludiques sans jamais oublier la place du tapis dans la vie des gens. J'ai comme guide, ma main, intuitive et innovante et celle de l'artisan, garante d'un savoir-faire d'excellence. Main dans la main, nous avançons et tissons au gré des collections, une histoire contemporaine, élégante, inédite et parfois, imprévue.

Frédérique Lepers, Directrice Artistique
Designer des collections Serge LESAGE

Les tapis sur-mesure

La Maison Serge Lesage possède un département ‘Fabrication Spéciale' proposant un service global et personnalisé adapté à chaque projet offrant ainsi, un véritable accompagnement sur-mesure à ses clients.

À chaque demande de nouveau projet de décoration répond une expertise optimale allant du choix de la technique de fabrication à privilégier,
aux matières sélectionnées en fonction d’un budget et d’un délai impartis, dans un esprit d’étroite collaboration.

Serge LESAGE met aussi à la disposition de tous, un logiciel de conception en ligne permettant de laisser libre cours à sa créativité en jouant avec les couleurs et les formes et ainsi réaliser le tapis de ses rêves à partir des collections existantes de la Maison.

Créer mon tapis

Nos projets sur-mesure

Projets sur-mesure Serge Lesage Projets sur-mesure Serge Lesage Projets sur-mesure Serge Lesage Projets sur-mesure Serge Lesage Projets sur-mesure Serge Lesage Projets sur-mesure Serge Lesage

Un artisanat d'exception

Tous nos tapis bénéficient du savoir-faire ancestral des artisans de nos ateliers situés principalement dans le Nord de l'Inde suivant la technique du tapis velours noué-main sur métiers verticaux, du tufté-main sur canevas en coton ou tissé-main sur métiers horizontaux.

Le noué main
Le tissé main
Le tufté main

Le noué main

Cette technique traditionnelle du tapis velours n'a presque pas changé depuis des siècles et s'effectue sur des métiers verticaux par des artisans talentueux. Le dessin, à l'échelle1, réalisé en couleur sur papier quadrillé (chaque carré correspondant à un nœud) est entièrement tracé et coloré, point par point. Le noueur va le suivre depuis son métier et nouer les fils de matière correspondants sur les fils de chaîne en formant une rangée de bouclettes autour d'une tringle. Cette dernière est ensuite tassée au maillet et les bouclettes coupées pour former le velours du tapis. Le tapis est ensuite lavé avec soin à la main pour accentuer la brillance et la douceur du velours puis, séché à l'air libre. S'ensuivent les finitions avec le rasage, le ciselage selon les modèles et le surjet. Fruit d'un ouvrage artisanal unique, la qualité d'un tapis noué se définit en nombre de nœuds au mètre carré, plus il est important, plus le dessin sera fin. Ce procédé traditionnel, entièrement effectué à la main, garantit une durabilité et une beauté exceptionnelle au tapis.

Le noué main Serge Lesage

Le tissé main

Le tissage, identique à celui de la tapisserie, s'exécute sur des métiers horizontaux.
Le dessin peint sur papier ou toile est placé sous la chaîne de fils afin que les tisserands puissent le suivre. Sous cette technique sont regroupés plusieurs procédés comme le tissage « Hand-Loom » avec double chaîne (hard back) sur métiers manuels permettant de réaliser des dessins géométriques simples comme les carreaux et les rayures, le tissé plat ou le tissage sur métiers jacquart, permettant une finition sans application de dossier textile conférant au tapis une meilleure finesse et souplesse.
Tous ces modes de tissage permettent une grande diversité d'aspect et de belles fantaisies.

Le tissé main Serge Lesage

Le tufté main

Ce procédé artisanal, introduit plus récemment s'exécute sur une toile en coton, sur lequel aura préalablement été dessiné le motif. L'artisan, à l'aide d'un pistolet, insère avec minutie dans le canevas les brins de matière suivant le tracé du dessin. Dans le cas de tapis sculptés, les brins sont tuftés à la hauteur maximum puis soigneusement « sculptés » entièrement aux ciseaux par un ciseleur. L'arrière du tapis est ensuite enduit d'une couche de latex afin de fixer les brins et le dossier est apposé. La finition du tapis (rasage pour égaliser la surface, surjet du pourtour, brossage, ciselage) peut alors être effectuée. Le tapis est rasé pour égaliser la surface ; le surjet est opéré manuellement tout autour du tapis ; et quand le dessin l'exige, un ciselage est entrepris. Toutes ces opérations de finition sont faites à l'aide d'outils guidés par la main de l'homme. Cette technique permet une grande liberté de motifs et donne au tapis toute sa noblesse et son unicité porté par le geste du tisserand et du ciseleur.

Le tufté main Serge Lesage